Stéphane Chapuisat s’entraîne à Berne avec des réfugiés

Stéphane Chapuisat jouera du foot avec des réfugiés à Berne lors de la Journée du réfugié le 18 juin 2016. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR organise, conjointement avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Secrétariat d’État à la migration (SEM), les différentes manifestations dans toute la Suisse.

Cette année de l’Euro de football, la Fondation Laureus ainsi que la Swiss Football League SFL soutiennent les Journées du réfugié.

«Je sais par ma longue expérience personnelle que le sport peut réduire les peurs du contact et les préjugés», dit Stéphane Chapuisat. Conjointement avec les ambassadeurs Laureus Christoph Sauser (vététiste) et Carlos Lima (handballeur), il sera de la partie lors de la Journée du réfugié le 18 juin à Berne. La Fondation Laureus Suisse montre, avec le projet «Street Soccer», à quel point l’accès au sport peut être un jeu d’enfant pour tous. Les participants peuvent apprendre, dans le cadre de cours complémentaires de coaching et de formation, à renforcer la cohésion de l’équipe, à résoudre les conflits qui surviennent ainsi qu’à organiser et réaliser de manière autonome des matches et des tournois.

De nombreux jeunes qui joueront au foot le 18 juin sur un décor exceptionnel se réjouissent d’ores et déjà de rencontrer Chapuisat et Cie.: «Pour les jeunes, Chappi est un modèle. Une star abordable qui est toujours restée proche des fans et des footballeurs amateurs», affirme Robin Krapf, responsable de Laureus Street Soccer. «Nous l’avons déjà vu il y a deux ans à Neuchâtel, lorsque que Stéphane Chapuisat et Kathrin Lehmann se sont battus pendant des heures pour chaque ballon.»

Le programme du 18 juin 2016 sur la Place fédérale à Berne

  • 15h Début du tournoi. Une équipe se compose de cinq à sept joueurs, y compris un coach/capitaine. On jouera pour chaque partie pendant huit minutes sur un terrain de jeu d’une surface de 12x18 mètres
  • 17h45 Remise des prix
  • 18h -21h Concerts www.together2016.ch/de/event-bern.html

Les Journées du réfugié

La Journée nationale du réfugié a été créée en 1980 par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR. L’assemblée générale de l’ONU a déclaré le 20 juin journée internationale de commémoration pour les réfugiés. Aujourd’hui, les Journées du réfugié sont la campagne de sensibilisation la plus importante pour les droits et les besoins des réfugiés en Suisse.

La campagne est organisée par l’Organisation suisse aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d’État à la migration (SEM) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Dans tout le pays, les Églises fêtent le dimanche du réfugié et de nombreuses œuvres d’entraide et d’autres organisateurs réalisent des manifestations et des rencontres.

La Fondation Laureus Suisse s’est fixé pour objectif de permettre à la génération de demain une vie durablement positive, avec l’aide du sport. Au centre de ses préoccupations figure l’encouragement à l’activité physique, un développement positif de la personnalité ainsi que l’intégration de jeunes gens socialement, économiquement et/ou physiquement défavorisés. www.laureus.ch

Des clubs de la Swiss Football League SFL organiseront en automne 2016 des rencontres avec des réfugiés. gander.thomas@sfl.ch.

Download Press Release