Nouvelle secrétaire générale de l’OSAR
Le comité de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR a nommé une nouvelle secrétaire générale en la personne de Miriam Behrens. Elle a pris ses fonctions le 1er mars 2016.

Stopper les renvois Dublin vers la Hongrie
Compte tenu de l’aggravation de la situation sur la route des Balkans, l’OSAR préconise une suspension temporaire de tous les transferts vers la Hongrie. Les réfugiés doivent pouvoir bénéficier d’une protection effective.

Concours Dream-Teams 2015: annonce des gagnants!
Une douzaine d’équipes provenant d’une dizaine de cantons ont participé au concours « Dream-Teams 2015 » organisé conjointement par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Beat Meiner quitte l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR
Beat Meiner, secrétaire général de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) depuis de nombreuses années, et le Comité de l’OSAR ont mis fin à leurs rapports de travail d’un commun accord.

Se rencontrer et apprendre les uns des autres
De nombreuses organisations s’engagent cette année dans toute la Suisse, lors des Journées du réfugié du 20 et 21 juin, pour l’intégration sociale des réfugié-e-s. Le week-end prochain, il sera possible dans de nombreux endroits de rencontrer des gens de cultures différentes, d’entretenir des relations, de vivre l’intégration ou de s’inscrire comme «Dream-Team».

Journées du réfugié 2015: Vivre l’intégration ensemble
Les Journées du réfugié 2015 sont entièrement consacrées aux personnes qui soutiennent de tout coeur l’intégration dans notre société et la vivent au quotidien. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR et le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR lance pour la seconde fois le concours «Dream-Teams». A partir du début juin, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur www.dream-teams.ch/fr/ pour y déposer leur candidature de la meilleure équipe binationale.

L'Europe cible les trafiquants sans se soucier des réfugiés
C’est avec grand regret que l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR a pris connaissance des décisions des chefs d’Etat européens, réunis dans le cadre du sommet européen extraordinaire consacré aux migrants. Les égoïsmes nationaux et les intérêts particuliers de chacun empêchent l’adoption d’une politique d’immigration et d’asile crédible. Il manque en particulier des propositions efficaces et des solutions en faveur des réfugiés ayant besoin de protection. L’OSAR voit toutefois différentes possibilités d’action que la Suisse et l’UE peuvent entreprendre à court, moyen et long terme.

Initiative «Contre l'immigration de masse» : Un projet contraire aux engagements de la Suisse
Les réfugiés laissés pour compte du projet législatif du Conseil fédéral de mise en application de l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Hébergement de requérants d’asile chez des particuliers
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) mène depuis le début 2014 un projet pour héberger des réfugiés et des requérants d’asile dans des familles autochtones, volontaires pour un tel accueil. L’objectif de la démarche: l’intégration facilitée et accélérée des migrants concernés. Cette proposition innovante a reçu un excellent écho outre-Sarine et en Romandie. Dans le canton de Vaud, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) s’est associée à l’OSAR. C’est sur terre vaudoise que débute la mise en œuvre de ce projet, faisant du canton de Vaud, le canton pilote pour toute la Suisse.

Un signe clair de solidarité
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR salue la décision du Conseil fédéral d’accueillir 2’000 réfugiés syriens dans le cadre d’un programme de réinstallation, de même que celle de faciliter l’octroi d’un visa humanitaire pour 1’000 autres personnes, dont un proche parent – conjoint ou parent d’un enfant mineur – vit en Suisse au bénéfice de l’admission provisoire. L’aide apportée sur place sera également augmentée de 50 millions de francs.

Recrutement forcé d’enfants en Érythrée
Le rapport de l’OSAR réfute toute embellie. En Suisse, les demandes d’asile déposées par des Érythréens ont atteint un point culminant, comme le prouve la statistique en matière d’asile 2014 publiée aujourd’hui. Certains milieux politiques veulent que la Confédération réévalue sa pratique en matière d’asile pour l’Érythrée. Or, une récente recherche de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés montre que le régime de ce pays de la Corne d’Afrique recrute même des enfants dans les camps militaires.

Nouveau site internet de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR
Protéger les réfugiés – préserver la dignité humaine: ces principes de l’OSAR restent constant, mais les temps changent – aussi sur le plan technique. Pour cela, depuis le début de cette année, l’OSAR s’est doté d’un nouveau site internet.