Roms du Kosovo: entre le marteau et l’enclume
Face aux velléités des autorités suisses d’accélérer les renvois de Roms du Kosovo, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR met en garde: les conditions d’existence des Roms sont déplorables au Kosovo, et leur avenir demeure très sombre. Aucune alternative de refuge ne s’offre à eux en Serbie. Dans ces conditions, des renvois apparaissent irresponsables.

Non à des renvois dans un Caucase sous tension
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR appelle les autorités à faire montre de retenue dans l’exécution de renvois vers le Caucase. La région est actuellement très agitée: mouvements de réfugiés, affrontements armés et violations des droits humains appartiennent au quotidien. L’exécution de renvois dans la région doit être suspendue. Et les admissions provisoires ne doivent pas être levées.

Géorgie: suspendre l’exécution des renvois
Bruits de bottes et violences armées: l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR demande la suspension de l’exécution des renvois de requérants d’asile déboutés vers la Géorgie. Un geste de bon sens alors que le pays se trouve en état de guerre.

Desertion et refus de service
Depuis l’octobre 2007, le Département fédéral de justice et police (DFJP) travaille sur un nouveau projet de révision partielle de la loi sur l’asile. Le but de la modification envisagée est, entre autres, de réduire le nombre des demandes d’asile déposées par des citoyens érythréens.

Grande Fête d’anniversaire sur la Place fédérale
Dix groupes musicaux suisses très en vogue joueront le 30 juillet 2008 sur la Place fédérale à Berne en faveur d’une Suisse au grand cœur. Des personnalités VIP ouvrent tout grand leur cœur et s’engagent aussi pour faire de la Suisse un pays plus accueillant et plus solidaire.

Fête fédérale sans bornes
A l’occasion de la fête nationale, la Suisse célèbre des droits fondamentaux comme la liberté et l’auto-détermination. Des valeurs qui, dans notre pays, ne sont pourtant pas vécues comme des réalités par tout le monde. Ainsi, des obstacles empêchent encore des personnes handicapées d’accéder à des bâtiments, des informations ou des services publics compliquant considérablement leur vie quotidienne. L’association «Openair sur la Place fédérale» s’engage pour «Une Suisse au grand cœur» et donc en faveur de l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous.

Le prix d’encouragement du Fonds ANNE FRANK est octroyé à Greis
À Bâle, le Conseil de fondation du Fonds ANNE FRANK a décidé d’attribuer le prix au musicien Grégoire Vuilleumier alias Greis. Le jeune rappeur de succès et très engagé reçoit le prix d’encouragement contre le racisme et la discrimination de 5000 francs. Le prix sera remis le 30 juillet 2008, lors de l’Openair sur la Place fédérale. Greis ne va pas seulement obtenir le prix mais il va se produire et chanter pour «Une Suisse au grand cœur».

Unis autour des valeurs fondamentales de la Suisse
Cette année, les organisateurs des deux seules cérémonies officielles du 1er août d’envergure nationale, à savoir la Société suisse d’utilité publique et l’Association «Openair sur la Place fédérale – pour une Suisse ouverte au grand cœur» ont décidé de coopérer. Ils veulent renforcer les valeurs fondamentales de la Suisse qui ont apporté paix, sécurité et prospérité à notre pays.

Dossier de presse: Manifestation d’ouverture de la Journée du réfugié 2008
Notre dossier de presse contient le communiqué de presse sur la cérémonie d’inauguration de la Journée du réfugié 2008, tous les discours, les réflexions de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR sur le soutien à l’intégration, les portraits des quatre hôtes issus de la migration et un bref descriptif de chacun des deux groupes de musique qui se produiront.

Dossier de presse: Manifestation de prélude de la Journée du réfugié 2008
L’Office fédéral des migrations ODM et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR lancent le prélude de la Journée du réfugié avec une table ronde sur le thème de l’intégration suivie de musique rap avec Greis. Jeudi 15 mai 2008 17h30 à l’Eglise française, Berne

Loi sur l’usage de la contrainte: les droits humains mis entre parenthèse
La loi sur l’usage de la contrainte (LUsC) a été adoptée ce matin. Le recours au «taser» est désormais licite. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR redoute que des décès se produisent.

Une obstination bornée
Envers et contre tout, le Conseil national a maintenu son attachement à l’emploi de «tasers» dans le cadre d’opérations de refoulement sous la contrainte. L’OSAR est atterrée par cette obstination. Le «taser» n’aurait jamais dû figurer dans un projet de loi visant justement à éviter les dérapages.

Sri Lanka: le TAF reconnaît la gravité de la situation
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) le réclamait depuis plusieurs semaines: les dangers auxquels sont exposés nombre de requérants d’asile originaires du Sri Lanka doivent être mieux pris en compte. Désormais, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a lui aussi jugé la situation suffisamment grave pour que les conditions d’un renvoi dans ce pays soient fixées de façon nettement plus strictes.

Suspendre les renvois au Sri Lanka
Au vu de la nouvelle dégradation de la situation au Sri Lanka, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR demande aux autorités suisses de renoncer pour l’heure à exécuter des renvois dans ce pays et de régler de la façon la moins bureaucratique possible l’entrée en Suisse de ressortissants de ce pays.