The Swiss Refugee Council in operation for 80 years

We have championed the concerns and rights of asylum seekers and refugees since 1936 on behalf of human rights.

This content is available in French and German only.

Les archives de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR sont prises en charges par les Archives pour l’Histoire contemporaine à Zurich (Archiv für Zeitgeschichte, AfZ). L’AfZ héberge deux types de fonds pour l’OSAR:

  • Archives OSAR
    Les archives historiques de l’OSAR couvrent la période de 1936 à 1995. Elles regroupent des documents concernant l’organisation (dont les finances, le réseau), la politique d’asile, le droit d’asile, la question de la réparation, le travail d’information et de sensibilisation ainsi que les contingents.
  • Documentation OSAR
    La documentation de l’OSAR présente des articles de presse des années 1973 à 2013. Elle présente une évaluation systématique de la couverture médiatique des thématiques liées à l’asile et aux réfugié-e-s.

L’histoire de l’OSAR en trois parties

De 1936 à 1975
Une politique de libre accueil des réfugié-e-s

De 1976 à 1994
La ronde des révisions

De 1995 jusqu’à aujourd’hui
Plus proche de la Berne fédérale

Les archives pour l’histoire contemporaine (AFZ)

L’AFZ fait partie de l’Institut d’Histoire de l’ETH Zurich depuis 1974 et promeut la recherche historique en Suisse. Les Archives pour l’Histoire contemporaine sauvegardent et exploitent des sources privées et institutionnelles. La période couverte par le fond d’archive débute à la première guerre mondiale et s’étend jusqu’à nos jours: www.afz.ethz.ch.

Les documents entreposés à l’AFZ peuvent être consultés, en tenant compte du délai de protection réglementaire. Des informations supplémentaires sont disponibles auprès de l’AFZ.